Se mettre à la pédagogie Montessori, est-ce si simple ?

pedagogie montessori

Je vais me mettre à faire du « Montessori » dans ma classe !
Bonne résolution, mais est-ce si simple ?

Le 1er obstacle que vous allez rencontrer c’est de trouver des explications claires. Il existe une multitude de ressources à travers Internet mais très peu d’entre elles sont organisées et structurées.

A noter quand même une des références incontournables : Céline Alvarez qui vous propose des tutos pour l’utilisation de matériel avec des explications sur la progression. C’est TOP mais il faut vraiment avoir du temps pour tout regarder.

Une autre référence mais qui ne donne que peu d’informations sur leur site c’est « Une éducation pour demain » qui explique l’approche pédagogique de Caleb Gattegno et son application. C’est surtout un site qui permet de s’inscrire à des formations.

Le site qui a retenu mon attention est le site de la société PEDABOX. C’est une entreprise française créée par Karine NUGUES qui est professeur des écoles en maternelle. Cette entreprise est installée en Côte d’Or.

PEDABOX fabrique du matériel de manipulation en mathématiques et vous fournit un site complet avec des progressions et des explications sous forme de vidéo pour vous aider à utiliser le matériel.
www.montessori-mathematique.com

Progression Maternelle

C’est la première fois que je trouve un site web qui présente à la fois une progression pédagogique claire accompagnée du matériel pédagogique. Pour l’instant, vous ne trouverez que la progression maternelle avec du matériel Montessori ou l’utilisation des réglettes Cuisenaire.

Je ne connaissais pas bien ces réglettes mais sur les tutos vidéo ça à l’air sympa à utiliser. En plus il suffit d’une boite pour faire une bonne partie du programme de maternelle.

Table de Seguin

J’ai testé le matériel qui est de bonne qualité. J’ai utilisé leurs tables de Seguin qui sont vraiment bien faites : les unités se glissent facilement dans les encoches prévues sur la table. La manipulation des unités est plus facile qu’avec les perles « Montessori » car elles ne roulent pas et sur les barrettes de dizaine, les unités sont gravées si jamais l’enfant oublie combien il y en a. Le concept d’associer le nom des nombres en français avec leur représentation mathématique et la quantité correspondante est super pour l’enfant car il voit, dit et manipule en même temps.

L’entreprise utilise du plastique recyclé dont l’avantage principal est la résistance à l’usure en comparaison des produits chinois en bois utilisant des matériaux et vernis de mauvaise qualité. Un autre atout non négligeable en cette période de Covid c’est que le matériel est lavable.

Pour une fois que l’on trouve du matériel fabriqué en France, il faut en profiter. Niveau prix, c’est même moins cher que la plupart des autres sites de vente de matériel pédagogique.
Le matériel est bien pensé avec la police d’écriture Scriptcole Française que j’utilise personnellement.

Le lien pour le matériel : https://www.pedabox.fr/prestashop/fr/

pedagogie montessori
Previous Post

No more post

pedagogie montessori
Next Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.